1 salarié sur 2 ne se sent pas respecté par son employeur
C'est le pourcentage de salariés qui ne se sentent pas respectés par leur employeur. En effet, environ la moitié des 20 000 employés interrogés par la Harvard Business Review à travers le monde pour l'étude The Power of meeting your employees needs (en français, « L'importance de répondre aux besoins de vos salariés ») se sentiraient en effet désengagés de leur entreprise à cause du manque de respect de leur direction.
D'après les résultat de l'étude, être considéré et traité avec respect serait plus important que tout le reste dans le travail. La reconnaissance, les marques de satisfaction, les critiques utiles, les opportunités de formation, de croissance et de développement… ne seraient que secondaires face au besoin de respect.
Son influence sur l'engagement des salariés semble incontestable : « les salariés traités avec respect par leurs dirigeants ont indiqué se sentir 56 % mieux, en matière de santé et de bien-être. Ils ont aussi 1,72 fois plus de sentiment de confiance et de sécurité, 89% de plus de plaisir et de satisfaction au travail, 92% de plus de concentration… »
La suite de l'analyse est à lire en français sur cet article d'hbrfrance.