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Qu’est-ce qu’un salarié Self RH ?

| 21 mars 2017
Qu’est-ce qu’un salarié Self RH ?

Ils sont salariés et gèrent leur propre e-réputation, réorganisent leurs méthodes de travail en équipe grâce à des outils numériques, perfectionnent leur anglais sous la douche ou dans les transports grâce à une application Smartphone intelligente. Et tout cela sans aucune demande de la part de leur hiérarchie. Ils sont ces collaborateurs aguerris pour qui l’ère du numérique offre de nombreuses possibilités de perfectionnement professionnel : ce sont les salariés dits « Self RH ».

Vous l’aurez compris, les Self RH n’ont pas besoin qu’on leur tienne la main. Ils sont leur unique guide et font parfois autant confiance à Google qu’à votre expérience ! Des pratiques déroutantes pour certains mais sérieuses et qui attisent les curiosités. En effet, selon une étude dédiée aux pratiques des salariés français à l’heure de la transformation digitale, révélée dans Focus RH (réalisée en partenariat avec OpenSourcing et Kantar TNS), la tendance est claire : 52 % des salariés déclarent avoir recours à l’apprentissage numérique dit « informel », c’est-à-dire à des pratiques améliorant leurs compétences et productivité en dehors du cadre de leur société.

Développer et revendre ses compétences ou encore, se faire connaître de professionnels extérieurs sont autant de pratiques aujourd'hui maîtrisées par les salariés. Mais ces démarches, à première vue positives, rassurent-elles vraiment les entreprises traditionnelles ? Cette tendance viendrait-elle confirmer la nécessité de franchir le pas vers une entreprise plus libérée et un mode de travail plus autonome ?

Retrouvez l’article concernant l’étude dédiée aux nouvelles pratiques des salariés sur Focus RH.

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