Une semaine pour la qualité de vie au travail
« Rendons le travail parlant »
Chaque année, et ce depuis 12 ans, le réseau Anact-Aract organise une semaine dédiée à la qualité de vie au travail (SQVT). Cette année, le réseau ne déroge pas à la règle et lance sa 12e édition du 15 au 19 juin avec pour thème : « Rendons le travail parlant ».
Hervé Lanouzière réaffirme l’intérêt des espaces de discussion pour la performance de l’entreprise : « La 12e Semaine pour la qualité de vie au travail portera sur un thème qui nous paraît particulièrement décisif et transversal, pour pouvoir traiter efficacement de tous les sujets en lien avec les conditions de travail : les espaces de discussion en entreprise » Hervé Lanouzière, directeur général de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail.
Discuter du travail pour mieux le transformer
Les interventions du réseau Anact-Aract, les travaux de recherche et les débats des partenaires sociaux convergent tous pour pointer la nécessité d’ouvrir des espaces de discussion dédiés à l’expérience du travail.
Pourquoi parler du travail ? Parce que « discuter du travail, c’est rendre le travail visible, pour mieux le concevoir et le transformer » explique Ségolène Journoux, chargée de mission à l’Anact. L’accord national interprofessionnel (ANI) sur la qualité de vie au travail signé en juin 2013, rappelle l’importance d’une mise en discussion du travail : « la possibilité donnée aux salariés de s’exprimer sur leur travail, sur la qualité des biens et services qu’ils produisent, sur les conditions d’exercice du travail et sur l’efficacité du travail, est l’un des éléments favorisant leur perception de la qualité de vie au travail et du sens donné au travail ».
Des espaces plus ou moins formels où l’on peut parler du travail, les entreprises n’en manquent pas : comités de direction, groupes projet, entretiens annuels, réunions d’équipes, formations, institutions représentatives du personnel, etc. Mais ils sont le plus souvent centrés sur la construction et la diffusion d’une vision prescrite, davantage marqués par la confrontation que par la concertation. « La plupart des espaces institués dans les entreprises ne sont pas envisagés ni utilisés dans une logique de mise en débats et de transformation », souligne Ségolène Journoud.
Pourquoi mettre en place des espaces de discussion ? Comment les mettre en place ? Quels sont les freins à leur mise en oeuvre ? Quel rôle pour le manager de proximité ? Réponses lors de cette semaine nationale pour la qualité de vie au travail 2015 !