Sortir l’entreprise dans le jardin
Les animaux, le soleil, les fleurs et les grands espaces verts sont des antistress naturels dont il n’est plus besoin de démontrer les bienfaits sur le moral et la santé. Des études ont prouvé qu’en seulement quatre minutes d’immersion en pleine nature, la tension artérielle s’abaisse, les muscles se relâchent et la concentration s’accroit. Rien de tel qu’une balade en forêt le week-end pour se ressourcer après une longue et difficile semaine de travail. Mais alors, pourquoi attendre le weekend pour retrouver tous ces bienfaits ? Pourquoi ne pas exploiter le cadre naturel au travail et au quotidien ?
La solution la plus simple et la plus répandue consiste à faire entrer la nature au bureau. Disposer quelques plantes dans les bureaux permettrait de réduire la fatigue des salariés de 20 %, d’augmenter leur productivité de 12 % et d’améliorer la sensation de bien-être de 84 %. Chez Facebook et Google, les salariés sont autorisés depuis longtemps à venir travailler accompagnés de leurs animaux domestiques. Pour leurs maîtres, sortir les chiens leur permet de s’aérer et de revenir reboostés, pour leurs collègues, cela crée du lien, un sujet de discussion. Quant à l’animal, il profite des petites attentions des uns et des autres.
Pour aller plus loin, il faudrait pouvoir sortir l’entreprise « hors murs » à l'occasion : dans un jardin, une clairière, un parc… Dans cette interview de Jean-Luc Chavanis, formateur et concepteur de « Métanature », on découvre que déplacer les salariés dans un espace naturel permet de désamorcer les conflits, d’améliorer le brainstorming de l’équipe et de démêler rapidement une problématique.
À découvrir dans son intégralité dans Miroir Social.