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Revaloriser l’importance de la présence

| 22 décembre 2015
Revaloriser l’importance de la présence

L’absentéisme coûte cher et n’est pas bon pour l’image et l’économie de l’entreprise. On estime les pertes qu'il entraîne à 45 milliards d’euros pour l’année 2014 et on évalue chaque absence de 1 à 2,5 fois le salaire de l’absent du fait du manque à gagner et de son remplacement à son poste de travail. Outre les questions financières, l’absentéisme a des retombées indirectes sur la qualité du service, sur la charge de travail pour les autres membres de l’équipe et entraîne la démotivation des présents.

L’absentéisme est inévitable, souvent dû au climat, aux maladies parfois chroniques, à l’âge et aux conditions difficiles de travail. L’employeur peut œuvrer en prévention, en instaurant par exemple une campagne de vaccination contre la grippe ou en améliorant l’ergonomie des postes de travail. Toutefois, une part insidieuse de cet absentéisme n’est pas liée à la santé physique mais psychique. Le manque de motivation, une mauvaise ambiance, des relations tendues (…) sont des facteurs de stress et donc d’arrêt maladie.

Pour lutter contre cette forme d’absentéisme, l’entreprise a de nombreuses possibilités comme laisser plus d’autonomie à ses équipes, faire preuve de reconnaissance envers les valeurs et les mérites de chacun, revaloriser le rôle des salariés (…) À lire, les conseils avisés de cet article vous donneront quelques pistes auxquelles vous n’avez peut-être pas encore songé.

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