Du recrutement aux semaines cool chez OVH
En 2016, OVH, entreprise spécialisée dans les services du Web, a réalisé 250 millions d’euros de levées de fonds. Ces investissements vont lui permettre en 2017 de se développer à l’international avec la programmation de 800 emplois. Objectif : engager deux collaborateurs par jour tout en essayant de garder l’esprit de start-up de l'entreprise. Un recrutement qui sera suivi de très près par son fondateur Octave Kabla afin de s’assurer que les candidats ne seront pas retenus uniquement pour leurs compétences.
En effet, pour Octave Kabla, le travail en équipe est une priorité. Il veille à ce qu’il y ait une bonne cohésion entre les nouveaux arrivants et ses équipes, que chacun puisse grandir en faisant grandir les autres et l’entreprise avec lui, et que l'état d’esprit de ses collaborateurs soit positif, dynamique, proactif et disposé au changement.
L’incertitude ne doit pas être ressentie comme un stress ou une fatigue, mais comme une excitation, une aventure.
Octave Kabla a créé son entreprise sur le modèle de celle qu’il aurait voulu intégrer lui-même : une entreprise « où on travaille sérieusement sans se prendre au sérieux ». Alors, il met en place des « semaines cool » afin de décompresser entre deux projets. Semaines durant lesquelles sont organisées des échanges d’expérience sur le principe des « Vis ma vie » ou « Meet my Job » (ateliers de découvertes des métiers), des tournois de sport, des micro-évènements…
L’accueil des nouvelles recrues est également une étape importante, découvrez comment et pourquoi en lisant l’interview d’Octave Kabla sur BFM Business.