Quels styles de management les Français préfèrent-ils ?
La plateforme Qapa a enquêté afin de découvrir quels étaient les types de management préférés par les Français. Bien entendu, les réponses à une telle question sont très diverses, mais deux points semblent mettre tout le monde d’accord : 98 % des femmes et 99 % des hommes pensent pouvoir travailler « en totale autonomie » et seulement 2 % des femmes et 4 % des hommes se disent motivés par la crainte. Serait-ce la fin du management autoritaire ?
Parmi les quatre styles de management abordés dans l'étude, une large majorité des sondés (50 % pour les femmes et 52 % pour les hommes) affirme préférer un management ouvert et participatif tandis qu'une minorité (4 %) penche pour un management directif. Il est intéressant de relever que 43 % des hommes disent avoir davantage besoin d’un management délégatif (contre 32 % des femmes), tandis que 14 % des femmes affirment apprécier les managers persuasifs et paternalistes (contre seulement 1 % des hommes).
Enfin, vous ne serez pas surpris d'apprendre que les premières sources de motivation, pour les femmes comme pour les hommes, sont… la reconnaissance et le respect au sein de l’entreprise. La gestion de projet arrive en deuxième place, suivie du plaisir d’être au travail et, en dernière place, le salaire ! Une fois encore, la reconnaissance au travail démontre son importance capitale, que ce soit en termes de QVT ou de motivation.