Quand un formateur donne la fessée à ses employés
Tous les vendredis, nos actus revêtent un look plus détendu pour fêter l'arrivée du week-end en abordant le management et la QVT en toute légèreté : c'est la Casual Actu !
Si vous, lecteurs de MIEUX, savez déjà que le management autoritaire ne sert à rien, il semblerait que ce formateur de la banque chinoise Changzhi Zhangze Rural Commercial Bank ne soit pas au courant.
Dans cette vidéo, publiée sur la page Facebook du Quotidien du peuple, Chine dimanche dernier, on peut voir huit salariés être « corrigés » devant leurs collègues à cause de leurs performances jugées insuffisantes. « Pourquoi êtes vous classé aussi bas ? » demande le formateur. « Je n’ai pas réussi à me dépasser », « nous avons manqué de cohésion », répondent les employés visés. « Préparez vos derrières ! » S'ensuit plusieurs coups avec ce qui semble être une règle en bois.
Selon un témoignage anonyme d'employés de la banque, la punition s’est traduite pour d'autres par la tonte des cheveux. Des pratiques pour le moins barbares et archaïques dont on a peine à croire qu'elles soient encore employées dans le Monde en 2016.
Difficile d'imaginer une situation similaire en France où la crainte n'est plus reconnue comme étant une méthode de motivation efficace. Heureusement, le président de la banque chinoise a été suspendu pour « avoir omis de mener des contrôles adéquats sur le programme de formation » tandis que le formateur, lui, a du faire des excuses « pour son comportement inapproprié ».
Merci à Libération pour cette actualité insolite mais désolante.