Quand la neuroscience se mêle de la QVT
On savait que la Qualité de Vie au Travail passait par le bien-être, la satisfaction et la bienveillance, des notions somme toute abstraites et subjectives. Aujourd’hui, la neuroscience vient au secours de cette réflexion en y apportant une dimension scientifique. Il semblerait que cela soit une question d’hormones…
Médecins et chercheurs démontrent ainsi que tout ce passe dans la tête… ou plutôt dans le cerveau. S’il a des relations agréables avec sa hiérarchie, s’il a la reconnaissance de son travail, si la confiance et l’écoute sont établies, le salarié sera détendu, plus attentif et plus disposé à ses taches. Un salarié bien dans sa tête produit des hormones qui favoriseront la performance au contraire du stress.
Le manager doit donc veiller au moral de ses collaborateurs individuellement ou comme équipe, en l’impliquant dans les projets de l’entreprise, en partageant les connaissances, les compétences et les responsabilités.
Penser le management autrement en y incluant la notion de santé et comprendre le lien entre la neuroscience et le management c’était le sujet de la conférence organisée près de Rennes par la chambre professionnel du conseil en entreprise que vous pouvez retrouver ici.