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Près de la moitié des salariés ont déjà été confrontés à des incivilités

| 17 novembre 2015
Près de la moitié des salariés ont déjà été confrontés à des incivilités

C’est le pourcentage d’employés qui auraient été confrontés à des incivilités dans le cadre du travail selon une enquête rendue publique lors d’un colloque à l’Assemblée nationale par Eléas, un cabinet spécialiste du management et de la prévention des risques psychosociaux.

Au bureau, les espaces communs laissés sales et en désordre constituent la forme d’incivilité la plus répandue. Les salariés se plaignent ensuite du bruit que leurs collègues peuvent faire et qui les empêche de travailler, des « bonjour » et « au revoir » pas toujours prononcés, des prises de paroles incessantes sans considération pour le besoin de silence des autres, ou encore des retardataires aux réunions planifiées qui ne prennent pas la peine de s’excuser.

Autant de comportements qui ne sont pas sans conséquence sur la santé des salariés. Ils seraient la cause de stress et d’anxiété dans 68 % des cas, de troubles du sommeil (52 %), d’une mauvaise image de soi (39 %) ou encore de comportements agressifs (38 %).

Comme nous l’a rappelé la journée de la gentillesse le 13 novembre dernier, être gentil c’est tous les jours avec tout le monde, même au bureau !

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