Prenez la température de votre QVT
L’hiver va souffler le chaud et le froid cette année encore dans vos open space ! Et il y a de fortes chances que votre productivité en souffre…
Pas toujours facile de contenter tout le monde en ce qui concerne la température du bureau. Veiller à ce qu'elle soit agréable pour tous, été comme hiver, est pourtant essentiel afin de travailler dans de bonnes conditions. Mettre un pull ou enlever son gilet sont des solutions que chacun peut envisager sans déranger ses collègues. Mais ouvrir une fenêtre ou jouer sur le thermostat peut parfois créer des tensions et influer grandement sur la qualité de vie au travail.
Mais au fait, quelle est la température idéale ? Elle serait comprise entre 20 et 25°C d'après cette infographie réalisée par Andrews Sykes Group. Quand il fait plus de 33°C ou moins de 16°C, la productivité déclinerait dangereusement. Si cela paraît simple à régler sur le papier, dans la réalité 80 % des salariés ne sont pas satisfaits de la température de leur espace de travail.
À consulter sur le blog Parlons RH, cette infographie révèle aussi que les hommes et les femmes ne sont pas égaux devant ce problème et que cela engendre un coût pour l’entreprise auquel on ne pense pas forcément.