Fermer la navigation

Plus d’1/3 des salariés pensent que la hiérarchie disparaîtra

| 22 mars 2016
Plus d’1/3 des salariés pensent que la hiérarchie disparaîtra

C’est le pourcentage de salariés qui pensent que les départements et hiérarchies disparaîtront de l’entreprise selon l’étude européenne L’évolution du travail, réalisée par ADP Research Institute.

Si l’idée de supprimer la hiérarchie n’est pas nouvelle (l’entreprise libérée en est un modèle réussi), il est intéressant de voir que l’idée a fait du chemin. Bien qu’elle reste inconcevable pour 54 % des interrogés.

Le reste de l’étude imagine notre rapport au travail dans un futur proche où les nouvelles technologies l’aurait entièrement redéfini.

Par exemple, 48 % des répondants pensent qu’ils pourront travailler depuis n’importe où dans le monde, comme c’est déjà le cas dans certaines entreprises.

Plus intéressant encore, 53 % d’entre eux pensent qu’ils pourront travailler là où leurs compétences sont nécessaires, sans faire partie d’une entreprise. Pareillement, 47 % pensent que les entreprises n’embaucheront plus que des contractuels. Enfin, 56 % pensent qu’ils seront payés en temps réel, à la mesure de leur contribution.

Ces chiffres sont révélateurs de l’évolution de notre rapport au travail et posent la question : allons-nous vers la fin du salariat au profit du statut indépendant ?

Plus de chiffres tirés de cette étude sur Focus RH.

Fermer la recherche