Ne loupez pas votre transformation digitale !
Avec l'arrivée d'internet et les progrès technologiques qui en découlent, c'est à une troisième révolution industrielle que nous aurions affaire, ni plus ni moins. C'est un avis partagé par Jérémie Collin de l'Hortet, fondateur de Copwork, start up spécialisée en transformation digitale.
Interviewé par le magazine Tribune, ce digital native ingénieur en informatique et jeune entrepreneur de 26 ans livre ses conseils pour réussir au mieux sa transition vers le numérique. « Avant toute chose, il est essentiel que l’équipe managériale veuille opérer la transformation digitale. Si des membres du board ou de la direction sont réfractaires, il ne se passera rien. » Si ce n'est pas déjà le cas, il s'agit donc avant tout de convaincre tous les décisionnaires de la nécessité de faire évoluer le business model vers plus de modernité grâce à des outils de projection graphique.
Jérémie Collin de l'Hortet insiste également sur l'importance de développer une culture d’entreprise forte qui repose sur l'horizontalité : le lean management. Une évolution de plus en plus souhaitée par les salariés qui renforce la cohésion des équipes.
Définir ses besoins technologiques et les tester au sein de l'entreprise, définir une politique de gestion de données, surveiller son e-réputation et valoriser l'expérience client sont trois autres étapes que l'entreprise devra traverser avant d'enfin, mettre en place des outils de mesure afin d'évaluer l'efficacité de cette transformation digitale et de surveiller les nouvelles évolutions pour rester à la page… web.