Libérer le bureau pour un management collaboratif
Une entreprise où l'on peut vivre, c'est un concept qui date du siècle dernier et qui revient à la mode. Si aujourd'hui elle ne propose plus des logements ou des écoles, on y trouve volontiers des salles de sport, de jeux ou de repos. Les locaux ne sont plus seulement des lieux de travail mais se veulent être des lieux de vie où l'on s’épanouit.
À l'image de l'entreprise libérée qui fait tomber les murs de la hiérarchie, on y libère les talents en décloisonnant les espaces au profit d'un fonctionnement plus collectif. Fini les bureaux individuels et le management individualisé qui entretiennent les inégalités, place au management collaboratif. Plus besoin d'attendre les temps de réunion pour échanger avec vos collègues, en open space tout moment est propice à l'échange. Et avec le flex office, vous n'aurez plus de bureau attitré, l'espace de travail appartient à tout le monde.
Mais ce changement d'organisation est-il vraiment suivi d'un changement de management ? La réorganisation des espaces de travail est-elle si favorable au bien-être des salariés ? Ce fonctionnement peut-il convenir à toutes les entreprises ? « À qui profite la fin du bureau ? » sont autant de questions posées par Hervé Gardette dans l'émission Du grain à moudre sur France Culture du 25 octobre que vous pouvez écouter en replay.