Les petites entreprises aussi ont leur classement !
Être heureux à son travail est une prérogative qui fait fi de la taille de l’entreprise, mais il est plus facile de trouver des classements de grands groupes ou de marques-employeurs connues du grand public plutôt que d’entreprises à taille humaine plus discrètes. Le nouveau classement de l’Institut Great Place to Work s’attaque donc pour la première fois aux sociétés de moins de 50 salariés dans lesquelles il fait bon travailler.
Soixante-trois entreprises, de secteurs d’activité très variés, se sont inscrites dans une démarche proactive et une volonté de se démarquer. Après avoir été auditées par Great Place to Work, seulement 22 d’entre elles se retrouvent dans le palmarès.
Parmi les thèmes abordés dans cette enquête on retrouve l’équité, l’impartialité, la confiance, les rapports avec la hiérarchie, le sentiment de fierté des salariés d’appartenir à l’entreprise (…). Les scores sont quant à eux impressionnants si on les compare à la moyenne générale. Ainsi 97 % des salariés de ces petites entreprises affirment être traités de façon équitable contre 60 % des Français actifs ; 95 % déclarent que leur manager est à l’écoute, accessible et ouvert au dialogue contre 44 % habituellement. L'entreprise à taille « humaine » n'a jamais aussi bien porté son nom !
Un classement et des résultats à découvrir dans cet article des Echos.