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Les nouvelles tendances qui vont révolutionner le travail

| 13 mai 2016
Les nouvelles tendances qui vont révolutionner le travail

Quelles sont les grandes mutations actuelles de l’environnement professionnel dans le monde ? C’est la question à laquelle tente de répondre l’étude Evolution of Work réalisée en 2016 par l’ADP Research Institute® auprès de 2 000 personnes dans 13 pays. Cette analyse très complète vise à aider les services RH et les employeurs à comprendre les changements qui révolutionnent le monde du travail et les nouvelles attentes des salariés qui en découlent.

Cinq grandes tendances se profilent à l’horizon : les salariés demandent plus de flexibilité et d’autonomie tout en gardant une certaine stabilité, un accès à des formations en temps réel et la possibilité de travailler sur des projets qui ont du sens.
Explications en quatre points.

 

Un besoin de liberté

Les changements dans l’environnement professionnel varient selon la zone géographique (notamment en fonction du développement économique du pays), du type de poste et du secteur d’activité. Mais partout, l’évolution des nouvelles technologies et la mondialisation entraînent des modifications majeures du quotidien des travailleurs. Les employeurs comme les salariés se doivent d’être plus flexibles pour s’adapter à la mobilité des collaborateurs et à la concurrence.

Aujourd’hui, travail ne rime plus avec lieu fixe et horaires fixes – surtout pour les cadres qui font l’objet principal de cette étude. Les collaborateurs sont devenus beaucoup plus autonomes et libres dans l’aménagement de leur planning ; ils veulent et peuvent (techniquement) travailler où et quand ils souhaitent afin de concilier vie perso et vie pro pour profiter de la vie tout en restant le plus efficace possible au travail.

 

Face à l’évolution des besoins des collaborateurs,
les employeurs doivent s’adapter.

 

De fait, travailler à distance ou en horaires décalés est devenu possible grâce à internet et aux appareils mobiles. Des outils très efficaces permettent de gérer la répartition des tâches au sein d’une équipe, des plateformes et médias sociaux permettent d’échanger et de maintenir la communication entre les collaborateurs alors pourquoi s’en priver ?

 

Vers l’indépendance des travailleurs

Par ailleurs, la flexibilité et la mobilité ne s’appliqueront pas que de manière géographique à l’avenir. Le temps où les salariés passaient toute leur carrière dans une seule et même entreprise à laquelle ils juraient fidélité est révolu. Le chômage, le turn-over et l’évolution rapide des métiers liée aux nouvelles technologies a rendu cette image de carrière linéaire et d’entreprise paternaliste totalement obsolète.

Pour trouver du travail, beaucoup de jeunes actifs se tournent vers l’indépendance et l’auto-entreprise. Ils peuvent ainsi proposer leurs compétences où et quand elles sont nécessaires. Les entreprises elles-mêmes sont friandes de ces travailleurs contractuels à qui elles peuvent faire appel en fonction de leurs besoins et rémunérer en fonction de leur contribution.

Malgré les apparences, ce système n’est pas forcément synonyme d’instabilité et de précarité. En sachant qu’il peut être recruté à tout moment là où il est indispensable en dépit des paramètres géographiques, un collaborateur a en fait devant lui un champ des possibles bien plus large que s’il ne pouvait être employé qu’à l’échelle locale.

 

Un accès constant à la formation

Pour suivre l’évolution des métiers, rester en phase avec les nouvelles technologies et faire face à une concurrence impitoyable (due au manque de postes et à la mobilité internationale), les travailleurs ont un besoin indispensable et régulier de formation. Ils doivent pouvoir acquérir rapidement et efficacement de nouvelles compétences pour répondre aux attentes des employeurs.

Les individus veulent avoir la possibilité et le temps de s’informer et de se former pour réaliser leur travail dans les meilleures conditions. De nouveaux outils et le partage des connaissances sur le web (Moocs, médias sociaux professionnels) leur permettent d’obtenir ces informations mais ils comptent principalement sur leurs propres ressources et prennent sur leur temps personnel.

Si l’avancée de la technologie a permis aux travailleurs de gagner du temps grâce à l’automatisation des tâches répétitives, les employeurs attendent d’eux une productivité accrue. Les collaborateurs sont devenus plus productifs mais ne travaillent pas moins qu’avant pour autant.

 

Une envie de se réaliser dans le travail

En étant débarrassés des tâches rébarbatives grâce aux machines, les travailleurs attendent de leur travail qu’il ait un sens.

 

La population salariée d’aujourd’hui est de plus en plus guidée par la quête de sens ou la volonté d’accomplir un travail gratifiant, et non plus seulement par un salaire et des avantages.

 

Un gros salaire ne suffit pas à motiver toute une carrière. Beaucoup d’individus ressentent le besoin de travailler pour des projets qui les passionnent et/ou qui ont un impact sur la société. Les entreprises qui ont compris cela, qui définissent des valeurs et se soucient du bien-être de leurs collaborateurs attirent à elles les meilleurs talents. Reconnaître les besoins des salariés, valoriser leur contribution à la réussite de l’entreprise, accepter leur individualité, c’est donner du sens à leur présence au sein de cette entreprise, que cela soit pour une courte ou une longue durée. Chaque collaborateur apporte sa pierre à l’édifice à sa manière et à sa mesure mais toute contribution compte.

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