L’entreprise libérée séduit la bancassurance
Qui l'eût cru ? Après les start-ups, les agences web et les usines, le concept d'entreprise libérée fait désormais des adeptes dans le secteur de la bancassurance. Les entreprises Axa Banque et Allianz font partie des premières à se lancer dans l'aventure.
Alléger la hiérarchie pour rendre les employés plus autonomes et responsables au profit du collectif et de la productivité semble faire ses preuves. Mais pour ces entreprises, la « libération de l'entreprise » se fait étape par étape.
Chez Axa, on a commencé par faire confiance aux employés en leur « donnant plus de responsabilités et de la reconnaissance. Les personnes sont traitées à égalité et non pour leur titre ou leur poste. Cela passe aussi par le droit à l’erreur. » Et aussi à réduire les gênes et les lourdeurs hiérarchiques auxquelles la génération Y est plus particulièrement réticente.
Chez Allianz France, la libération de l’entreprise a surtout consisté à libérer la parole. Une une plateforme collaborative a été créée pour faciliter les échanges entre les 12 000 collaborateurs du groupe. Le PDG de l'entreprise, Jacques Richier, participe lui-même directement à cette communication plus directe et plus ouverte en répondant sur Twitter aux questions que peuvent lui poser les collaborateurs.
Découvrez plus en détails le processus mis en place par ces entreprises pour un fonctionnement plus libre et innovant sur cet article de ITespresso.