Le télétravail ouvert à la fonction publique
Depuis le 11 février 2016, le télétravail est officiellement autorisé dans la fonction publique et la Magistrature grâce au décret n° 2016-151 !
Cette nouvelle peut paraître anodine mais elle marque un changement important dans les esprits. Pour le moment, la législation autorise jusqu’à trois jours par semaine avec l'accord préalable du chef de service. On est encore loin de la souplesse de nos voisins anglophones, mais c’est déjà un grand pas en avant.
Fin 2014, la fonction publique employait 5,6 millions d’agents – soit 21 % de l’emploi total en France. Voilà qui pourrait gonfler le nombre de télétravailleurs en France !
Et de fait, proposer le télétravail à l’ensemble des fonctionnaires (d’État, territoriaux, hospitaliers) ainsi qu’aux magistrats, est une vraie preuve d'ouverture. Car qui dit fonction publique, dit institution, dit mentalités françaises au sens large !
Reste à savoir si les managers s'essayeront au management à distance et si nous observerons une hausse de productivité dans les années à venir.
Dans tous les cas, c'est une excellente nouvelle pour la QVT et l'organisation du temps de travail !
Découvrez le décret expliqué chez CentreInffo.