Fermer la navigation

Le taux d’absentéisme a augmenté de 17 %

| 20 juin 2016
Le taux d’absentéisme a augmenté de 17 %

Le taux d’absentéisme en France a augmenté de 17 % en 2015 (source Opinion Way – Réhalto, spécialiste de la prévention des risques en entreprise). Un chiffre qui pourrait même être supérieur si l’on considère que la moitié des salariés reconnaissent ne pas poser d’arrêt de travail, préférant prendre des congés ou encore viennent au bureau même diminués par la maladie.

Cette étude montre aussi que toutes les entreprises ne sont pas égales devant ce phénomène. Ainsi, le salarié d’une grande entreprise s’absentera deux fois plus que celui d’une PME. Il en est de même pour les fonctions des salariés interrogés, parmi lesquelles on relève que les ouvriers prennent plus de jours d’arrêt de travail que les cadres.

Si la maladie est la raison principale de l’absentéisme, l’épuisement face à une trop grande charge de travail, des conditions managériales difficiles et les tensions liées à la vie de l’entreprise sont également largement évoquées. Des facteurs qui pourraient être réduits en prenant en main la QVT de l'entreprise. Mais seulement 4 % des DRH reconnaissent ces problèmes. Ce qui explique sans doute que moins d’une entreprise sur deux déploie des actions de prévention.

Un article à lire sur Business Les Echos

Fermer la recherche