Le bonheur des seniors en entreprise
D’après le baromètre du bien-être au travail Ipsos 2015, le bonheur au travail ne semble pas être partagé par toutes les catégories de salariés. En regardant du côté des plus de 55 ans, on constate que seulement 55% des seniors en activité se sentent bien dans leur entreprise. C’est une petite moyenne surtout si on la compare aux 13 autres pays européens interrogés sur ce sujet.
Premier constat, les seniors français ne se sentent pas respectés et estiment ne pas recevoir assez de considération et de reconnaissance de la part de leur hiérarchie. L’absence de formation et de perspectives dans l’entreprise est également très forte avec seulement 23% d’entre eux qui pensent qu’ils ont encore des possibilités d’y évoluer.
Mais alors, qui sont les séniors les plus heureux ? La palme est décernée aux pays nordiques avec en tête les Pays-Bas et leurs 71% de salariés de plus de 55 ans qui se déclarent motivés et heureux dans leur activité. Sans doute le résultat d’un management réputé à fort capital humain avec un taux de reconnaissance de l’implication, du respect et de la considération.
Les entreprises françaises s’inspireront-elles des méthodes de nos voisins européens pour améliorer l’emploi des seniors ?