La Ville de Paris se met au télétravail
Depuis le début de cette année, le télétravail à temps plein est officiellement entré dans la fonction publique. Une idée qui commence à faire son chemin puisque la mairie de Paris autorise certains employés à travailler à domicile quelques jours par mois pour tester l'efficacité de cette méthode.
Parmi ses 52 000 agents, la Ville souhaiterait voir 1 500 d'entre eux expérimenter le télétravail partiel d'ici 2020. Faisant appel aux volontaires, ce projet fait partie d'un plan de modernisation qui s'étend à toute l'administration parisienne. 150 agents se sont pour le moment portés candidat.
Emmanuel Grégoire, adjoint au maire de Paris, indique qu'« il s'agit d'améliorer la qualité de vie au travail des agents en les soulageant du temps de trajet un ou plusieurs jours par semaine au bénéfice de la vie privée. Il s’agit aussi de promouvoir de nouvelles formes de management avec plus d’autonomie, de confiance et de responsabilisation ». Un geste pour le moins appréciable quand on sait que les actifs de la région parisienne passent en moyenne 68 minutes par jour dans les transports.
Pour le moment limitée à un jour par semaine, l'expérimentation sera portée à deux jours en 2017. Une avancée plutôt prudente mais pour le moins encourageante !
Continuez votre lecture sur Le Parisien pour en savoir plus.