La QVT, un concept si récent que ça ?
On ne s’intéresse à la Qualité de Vie au Travail (QVT) que depuis tout récemment. Toutefois, à y regarder de plus près, ne serait-elle pas née en même temps que le travail, il y a…. des lustres ? Nous avions vu dans cet article, que les bottegas italiens de la Renaissance étaient déjà des espaces de coworking. Aujourd'hui, remontons encore plus loin dans l'Histoire.
Prenons comme principe que le travail nous permet d’avoir une rétribution financière avec laquelle nous pouvons acheter de quoi nous nourrir, nous habiller et nous abriter. Certes à la Préhistoire, le travail comme on l’entend aujourd’hui n’existait pas mais l’homme devait effectuer des tâches qui lui permettaient d’assouvir sa faim et sa soif, de s’abriter des intempéries et des prédateurs. Une fois qu’il avait chassé, pêché et coupé du bois, les besoins élémentaires étaient satisfaits et il pouvait jouir d'une certaine qualité de vie.
Avec l’évolution des cultures, l'apparition de l’écriture et du commerce, la vie sociale s’est structurée. On voit apparaitre le troc qui permet de satisfaire les autres en échangeant le fruit de son travail. On atteint alors le bien-être et la satisfaction de faire plaisir à quelqu’un tout en obtenant un bien nécessaire pour soi-même.
Plus tard encore, les plus malins feront travailler les autres quand ils n’auront pas envie de le faire eux-mêmes et que le fruit de ce travail est pourtant nécessaire à leur propre bien-être. Est-ce que l’on peut toujours parler de QVT ? Rendez-vous sur Laqvt.fr pour découvrir l’histoire de la QVT au travers de l’Histoire.