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La qualité de vie au travail dans les PME

| 1 juin 2015
La qualité de vie au travail dans les PME

Le bien-être des salariés est devenu une véritable préoccupation au sein des entreprises. Se développer, créer des conditions de travail agréables, recruter des personnes compétentes et leur donner envie de rester sont autant d’objectifs intimement liés à la qualité de vie au travail. L’étude annuelle Sodexo Services Avantages et Récompenses* fait le point sur les enjeux des PME.

 

Être performant grâce à la qualité de vie au travail

 

Pour parvenir à se développer et devenir plus performant, de nombreuses entreprises n’hésitent plus à placer la qualité de vie au travail au centre de leurs priorités. Avec des moyens financiers plus modestes que certains grands groupes, les PME s’appuient sur de bonnes conditions de travail pour séduire et conserver les talents.

Les enjeux majeurs, quelle que soit l’entreprise, restent en effet d’embaucher, de fidéliser et de réduire l’absentéisme. Pour faire face à ces défis quotidiens, l’amélioration de la qualité de vie au travail s’avère une réponse efficace pour trois chefs d’entreprise sur quatre.

 

Un bénéfice réciproque

 

Investir dans la qualité de vie professionnelle apparaît comme une solution bénéfique pour les PME mais également pour les salariés. Les actions favorisant le bien-être au travail, constituent, pour 80% des sondés, un avantage partagé par les deux parties.

 

La quasi-totalité des dirigeants interrogés affirme avoir mis en place au moins une action en ce sens. Même si les mesures restent pour l’instant principalement liées aux obligations réglementaires, l’importance de la qualité de vie au travail s’enracine dans les PME. On note parmi les actions retenues par les chefs d’entreprise une mutuelle intéressante pour leurs employés, des locaux agréables et fonctionnels ou encore des équipements professionnels facilitant les conditions de travail.

 

Cette réciprocité permet également de jouer sur le premier facteur d’attractivité, à savoir la réputation de l’entreprise. Il devient en effet plus facile, grâce à ces pratiques, d’attirer et de convaincre les candidats potentiels. Parmi les autres avantages remarqués, l’amélioration de l’ambiance, de même que celle de la performance sont les plus souvent citées par les sondés.

 

La reconnaissance au travail : un levier considérable sous-exploité

 

Afin de donner aux employés la volonté de se dépasser, leur permettre de concilier vie privée et professionnelle et leur donner envie de rester dans l’entreprise, l’élément essentiel qui ressort de l’étude est la reconnaissance professionnelle.

 

Encore peu concrétisée dans les PME, son impact décisif sur la réputation, la performance et le chiffre d’affaire convainc tout de même 90 % des dirigeants interrogés.

 

Bonus, chèques-cadeaux, voyages ou encore trophées… Les solutions sont nombreuses pour récompenser les salariés et apprécier leurs efforts.

Avec ce type d’actions, 75 % des dirigeants ont observé une amélioration de l’efficacité et de la productivité, 42 % une réduction de l’absentéisme, avec un recrutement facilité et 43 % une augmentation de leur chiffre d’affaire.

 

La reconnaissance au travail constitue donc bien une véritable opportunité pour les PME en permettant d’attirer et de retenir les talents.

Plus des deux tiers des sondés envisagent d’ailleurs la mise en place d’une nouvelle action liée à la reconnaissance au travail dans les prochaines années.

 

* L’étude TNS Sofres a été réalisée par téléphone auprès de 801 chefs d’entreprise durant le 2e semestre 2014.

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