Fermer la navigation

La majorité des femmes cadres travaillent en congé maternité

| 23 mars 2016
La majorité des femmes cadres travaillent en congé maternité

Conjuguer maternité et travail n’est pas toujours facile pour les femmes actives. Selon une étude de Cadreo qui s’est intéressée à la conciliation vie pro / vie perso lors de la naissance d’un enfant, une femme cadre sur deux travaille pendant son congé maternité.

Même si la grossesse est relativement bien accueillie par l’entreprise (dans 70 % des cas), la majorité des cadres reprennent le travail avant la fin de leur congé parce qu’elles n’arrivent pas à déléguer et se sentent indispensables aux yeux de l’entreprise. En 2010, une étude de l'INSEE avait déjà mis en évidence que plus les femmes sont diplômées, plus vite elles reprennent le travail après leur accouchement. Ainsi, seulement 29 % des titulaires d’un diplôme supérieur profitent de leur congé maternité contre 47 % pour celles qui ont un BEP ou un CAP.

L'étude de Cadreo nous montre également que pour 47 % des femmes cadres, devenir mère est vécu comme un bouleversement dans leur carrière contre seulement 25 % des hommes. Mais c’est sans doute parce que le congé parental version papa reste marginal avec seulement 4 % des congés parentaux pris par des hommes.

Découvrez cette étude sur les femmes cadres et ce qui a le plus bouleversé le cours de leur carrière sur Cadreo.com

 

Fermer la recherche