La fiche de paie simplifiée fait des adeptes
Dans le cadre de l'application de la loi Travail, les bulletins de salaire simplifiés sont obligatoires dans les grandes entreprises de plus de 300 salariés depuis janvier 2017. Les entreprises plus modestes, elles, auront jusqu'à janvier 2018 pour se mettre à la page. Premier bilan après deux mois d'expérimentation.
Selon un rapport réalisé par Solvay et remis à la ministre du Travail fin février, 88,3 % des salariés seraient satisfaits de cette nouvelle mesure. « Satisfaction » des salariés, « peu de dysfonctionnement » pour les entreprises, ce premier bilan est donc plutôt positif mais certaines adaptations seront à prévoir avant sa généralisation l'année prochaine.
Pour ceux qui n'en profiteraient pas encore, le bulletin simplifié – ou clarifié – consiste à proposer une lecture plus « épurée » de la fiche de paie. Il regroupe les cotisations sociales par thèmes (retraite, chômage, santé), et c'est ce qu'apprécient le plus ses nouveaux adeptes. Vient ensuite « l'affichage du montant total versé par l'employeur », qui permet d'aller plus vite à l'essentiel ! Certains salariés (46 %) regrettent néanmoins la disparition des noms des organismes auxquels les cotisations sont reversées (mutuelle ou caisse de retraite par exemple).
Pour découvrir plus de détails sur le bilan de la fiche de paie simplifiée, rendez-vous sur cet article du Figaro.