L’intelligence situationnelle en 50 situations
L’environnement professionnel regorge de situations délicates pouvant s’avérer sources d’angoisse pour les managers consciencieux. Cependant, nous disposons tous d’une « intelligence situationnelle », c’est-à-dire d’une capacité à nous adapter à une situation particulière, à réagir en fonction d’événements précis observés à un instant « T ». Encore faut-il savoir s’en servir…
Le livre intitulé L’intelligence situationnelle devrait vous donner les clés pour y parvenir. Rédigé par Michel Fiol, Catherine Tanneau, Paul Delahaie et Annabel-Mauve Bonnefous, quatre professeurs spécialistes du management au sein d’HEC et de la NEOMA Business School, il a été publié chez Eyrolles en janvier 2017. Cet ouvrage délivre au manager le mode d’emploi pour développer au mieux son intelligence situationnelle en entreprise. De l’intelligence au management situationnel, une cinquantaine de situations plus ou moins complexes sont exposées, accompagnées d’analyses instructives et mises en lien avec des conseils pratiques. Des éclairages théoriques et pragmatiques utiles pour ceux et celles qui souhaitent apprendre à manager avec brio.
Un guide pertinent à l’heure où certains recruteurs se préoccupent autant, voire plus de l’intelligence situationnelle que des diplômes. C’est notamment le cas d’Olivier de Préville, président du cabinet de chasseurs de têtes OP Search. Dans un article de Capital, ce dernier considère notamment l’intelligence situationnelle comme la qualité essentielle d’un manager productif et efficace : « (…) quand on évolue vers des postes de haut management, le savoir-être est primordial. Comprendre par exemple quand il faut se taire, prendre la parole, poser une question… Cette qualité n'est pas donnée à tout le monde. Elle peut même manquer à de brillants polytechniciens ! »