Fermer la navigation

Entreprise libérée, le processus sera long…

| 14 juin 2016
Entreprise libérée, le processus sera long…

En 2015, le principe des entreprises libérées a été présenté au grand public notamment par le biais du documentaire Le Bonheur au Travail. Depuis, on a assisté à un véritable engouement pour cette nouvelle tendance du monde de l'entreprise. Entre les reportages sur ces sociétés où il fait bon travailler et les conférences qui expliquent comment y arriver, on était en droit de s’attendre à des modifications profondes et rapides du paysage de l’emploi. Mais la rupture avec le système traditionnel semble plus difficile qu’on le pensait.

Si quelques groupes du secteur de l’automobile, des assurances ou de l’aéronautique ont entamé la transformation en prenant des initiatives de libération du management et des décisions, le processus sera long… Certains groupes précurseurs en 2010 s’accordent à dire que l’effet boule de neige se fait attendre mais arrivera. En espérant qu’il ne sera pas trop tard pour les retardataires car, en attendant, les pionniers marquent des points de performance.

L'entreprise libérée, innovante pour le client, motivante pour l'employé

Pour ne pas que l’entreprise libérée soit uniquement un modèle d’exception, il faudra abandonner des modèles auxquels certains tiennent encore comme le pouvoir par le contrôle ou apprendre à décentraliser la prise de décision. Mais le monde de l'entreprise est-il prêt pour le changement ?

Un article à retrouver dans Les Echos.

Fermer la recherche