En 30 ans, l’emploi s’est métamorphosé
En quoi le monde professionnel a-t-il changé depuis 1980 ? Une étude sur l'évolution du marché de l'emploi passant en revue les trente dernières années a été menée par le Dares pour répondre à cette question. Bilan : de plus en plus de femmes ont rejoint les rangs des actifs qui sont de plus en plus qualifiés et travaillent de plus en plus tard. Explications.
En trente ans, les femmes ont gagné +3,2 millions d'emplois contre seulement 0,2 million pour les hommes. Ce n'est pas une surprise, il est devenu beaucoup plus fréquent pour une femme de travailler que dans les années 80 et avant, bien qu'elles restent encore minoritaires sur le marché (75,2 % d'hommes actifs contre 64,4 % de femmes).
Le niveau de diplôme a lui aussi augmenté, sans grande surprise, depuis ces trois dernières décennies. Entre 1980 et 2014, la proportion de personnes diplômées est passée de 1 sur 2 à 8 sur 10. Ensuite, alors qu'il était plutôt rare de rencontrer des profils à bac+3 ou plus il y a 30 ans, c'est aujourd'hui devenu le deuxième niveau de diplôme le plus fréquent (+14 points).
Par ailleurs, on commence et on finit de travailler de plus en plus tard. La part des jeunes actifs de moins de 30 ans a diminué de 14 points depuis 1980, tandis que la part des 50 ans et plus a augmenté de 12 points. On note aussi une importante hausse de l'offre dans le secteur tertiaire qui est passé de 3,4 millions d'emplois à 25,8 millions.
Pour en savoir plus sur cette véritable métamorphose du marché du travail, rendez-vous sur l'article de Mode(s) d'emploi.