Le droit à la sieste : et pourquoi pas ?
Les Français dorment mal ! Seul 14 % des actifs estiment bien dormir et 80 % ressentent de la fatigue au travail. Ce manque de sommeil aurait pour effet de limiter leur résistance au stress, réduire leur productivité et leur rigueur et agirait négativement sur les relations entre collègues. Une étude réalisée par Eve Sleep qui vient confirmer la corrélation entre insomnie et stress au travail.
Ce fabricant de matelas britannique lance une campagne de sensibilisation à l'importance du sommeil en France sous le nom de « #FrenchSieste ». Les bienfaits de la sieste sur la santé et la productivité ne sont plus à prouver et les salariés en sont majoritairement convaincus (57 %).
Malheureusement, les dirigeants ne semblent pas de cet avis puisque seulement 12 % d'entre eux sont favorables à la pratique de la sieste au travail. Barrière culturelle, idées reçues ou contraintes matérielles ? Il est dommage que le besoin de sommeil ne soit pas autant pris au sérieux en France qu'en Chine ou aux États-Unis.
Toutefois, cela n'empêche pas 26 % des salariés de tout de même faire un petit somme de temps à autres pendant leur journée de travail. Même si cela doit se faire en cachette ou dans un endroit inadapté pour 80 % d'entre eux…
Plus de chiffres sont à découvrir sur l'article d'Eve matelas.