Se former pour trouver plus de sens
Il n'y a pas d'âge pour apprendre ! Un dicton des plus actuels puisqu'il n’a jamais été aussi aisé d’apprendre qu’aujourd’hui, affirme France Info promouvant alors le rôle des « Universités du temps libre ». Généralement associations culturelles, ces centres (aussi appelés « Universités Inter-Ages » ou encore « Universités populaires ») offrent une formation à tous, sans condition d'âge ni de diplômes.
Si ces cours permettent un enrichissement personnel tout au long de l’année, l’université classique offre aussi de nombreuses formations qualifiantes et/ou diplômantes pour ceux qui sont déjà dans la vie active. Ces programmes permettent ainsi l’acquisition de compétences supplémentaires dans un domaine particulier et donnerait même un nouveau sens au travail.
Disposer d’un autre regard sur les conflits religieux grâce à un DU (Diplôme Universitaire) de médiation socioreligieuse pour un éducateur de formation, ou encore, apprendre à mieux connaître les patients via un DU en éducation thérapeutique pour une diététicienne… Ils sont nombreux à avoir trouvé la voix qui leur manquait pour compléter leur savoir-faire et même… leur « savoir-être » : « Je me sens plus épanouie, plus utile (…) Avant je donnais des soins, mais je donnais peu au niveau relationnel ou psychologique. Ce que je fais aujourd’hui m’apporte davantage à moi, aux patients et à leur entourage. », témoigne une infirmière inscrite à un DU en Accompagnement en fin de vie et soins palliatifs.
Retrouvez plus d’informations sur les DU sur Le Monde.