Ces petits riens qui changent la vie de vos salariés
Pour améliorer la qualité de vie au travail, certaines entreprises sont parfois tentées de mettre en place d’ambitieuses politiques : refonte totale de l’espace de travail, nouvelles méthodes de management… D’autres parient sur l’attractivité de la rémunération ou sur les possibilités de promotion interne.
Mais que les entreprises qui n’ont pas les moyens de mettre en œuvre toutes ces stratégies se rassurent. Vous n’êtes pas condamnées à rester impuissantes ! Il existe des petits gestes appréciés des salariés, faciles à instaurer et qui permettent de favoriser le bien-être au travail.
Un petit aperçu ?
Pourquoi ne pas commencer par tenir compte du mode de vie de chacun ?
En leur donnant de l’autonomie par exemple. Pensez aussi à tirer parti des opportunités selon les principes du « bleisure ». Contraction de business et leisure (loisir en anglais), ce concept invite les employés à profiter d’un déplacement professionnel pour faire aussi un peu de tourisme ou autres activités de détente. D’autres petites choses comme distribuer les titres-restaurant dans les temps ou rembourser les notes de frais avec confiance et rapidité peuvent ne pas paraître importantes mais s’inscrivent pourtant dans une démarche de respect et de confiance que les employés recherchent.
Vous voulez en savoir plus ? Le JDN a identifié 10 astuces que toutes les entreprises peuvent mettre en place.