Fermer la navigation

Bien-être au travail chez les jeunes

| 10 juillet 2017
Bien-être au travail chez les jeunes

Sommes-nous en train de vivre une révolution dans le monde du travail ? Ayant pris pour cible les salariés de 18 à 24 ans, les résultats de la dernière étude sur le bien-être au travail menée par le site de recrutement Monster et l’IFOP est éloquente : dévoilées fin juin 2017, les statistiques révèlent une nouvelle génération rejetant la hiérarchie et le monde de l’entreprise traditionnel.

 

Les jeunes travailleurs ont donc parlé. Pour 43 % d’entre eux, non seulement leurs responsables interviendraient « de manière inadaptée » mais ils devraient aussi être ouverts au dialogue et présenter une attitude bienveillante pour favoriser une ambiance de travail positive (pour 33 % d’entre eux). Rebelles ces jeunes ? À l’égard des entreprises… oui ! En effet, ils ne sont que 12 % des 18-24 ans à souhaiter travailler dans des entreprises de plus de 250 salariés.

Mais si certains dirigeants font déjà l’effort de se rendre plus attractifs auprès de la nouvelle génération, Flavien Choffel, coach et formateur chez Renaître.net met en garde : « une transformation réussie ne doit pas faire l'économie d'un seul pan de ce triptyque (espace, technologie, management) au risque d'augmenter le stress et les risques psychosociaux ».

Les nouvelles tendances de travail, comme la mise à disposition de postes libres en open space – contrairement à l’attribution d’un bureau personnel – pourrait en décourager plus d’un à travailler en entreprise. Rejeter un ancien mode de fonctionnement pourrait donc s’avérer fatal explique le coach… Vous êtes prévenus !

 

Retrouvez l’analyse de l’étude sur Les Echos.

Fermer la recherche