600 talents à recruter et à retenir
Avec ses 600 collaborateurs, Nicolas Béliard, directeur de l’hôtel 5 étoiles Peninsula Paris, est l’un des plus gros employeurs de l’hôtellerie parisienne haut de gamme. Il est également l’un des rares à avoir internalisé tous ses services. Pourquoi ce choix ? Cela lui permet de ne pas subir le turnover que les autres enseignes connaissent et ainsi former l’équipe qui construira l’histoire et la renommée de cet établissement.
Nicolas Béliard a misé sur 600 profils qui cherchaient à avancer plutôt que ceux attirés par les strass de l'hôtellerie de luxe. Une fois le recrutement réalisé, il lui restait à fidéliser tous ces talents.
Côté QVT, entre une salle de repos, un salon fumeur et un restaurant tenu par un Chef, les salariés sont traités comme les clients de l'hôtel. Mais au-delà du confort matériel, Nicolas Béliard tient à offrir à tous ses collaborateurs quelque chose qui ne s'achète pas : le respect. Travailler dans le respect permet de fournir un service de qualité et cela implique qu'il est attendu des clients qu'ils traitent le personnel avec autant de respect qu'ils en reçoivent.
Découvrez les valeurs du management de cet hôtel haut de gamme dans une interview des Echos Business.