Fermer la navigation

12e journée européenne de la dépression le 16 octobre

| 14 octobre 2015
12e journée européenne de la dépression le 16 octobre

Ce vendredi 16 octobre se tient la 12e journée européenne de la dépression avec comme thème central le burnout. L’occasion de rencontrer le psychiatre Patrick Légeron lors d'une conférence gratuite organisée par l’association France Dépression au Palais du Luxembourg (Paris VI).

Qu’est-ce qu’un burnout ? Doit-on qualifier le burnout comme maladie professionnelle ? Y a-t-il des profils à risques ? Que penser de la nouvelle donne imposée par la génération Y ? Découvrez un avant-goût de cette conférence dans l’entretien avec Patrick Légeron dans 20 minutes.

En France, avoir l’air heureux au travail est suspect

Son constat est sans appel : le burnout gagne du terrain et les actions mises en place par les employeurs sont loin d’être suffisantes. Il est conforté dans ses propos par l’Institut National de la Veille Sanitaire (INVS) qui annonce 480 000 salariés touchés par la souffrance psychique au travail.

Patrick Légeron regrette que les entreprises françaises soient mauvaises élèves dans cette catégorie et qu’elles ne prennent pas exemple sur nos voisins d’Europe du Nord où l’humain est replacé au centre. Il insiste sur le fait qu’il est urgent de mettre en place des outils de prévention et d’alerte pour gérer le stress des salariés tout comme elles le font pour leur stratégie financière ou marketing.

Les dirigeants doivent garder à l’esprit que, par chance, les Français croient encore au travail… Mais jusqu’à quand ?

Fermer la recherche