Le management autoritaire serait contre-productif. C'est en tout cas ce que prouve l'étude intitulée "When Power Makes Others Speechless: The Negative Impact of Leader Power on Team Performance " menée par des chercheurs de l’université américaine Duke en Caroline du Nord.
Les chercheurs ont observé différents groupes d’étudiants et les résultats des performances obtenues sont en corrélation directe avec les types de leaders qui émergent de ces groupes. Il a été démontré que lorsque qu’un leader abuse de son pouvoir et écrase les autres membres, les résultats chutent.
Les meilleurs groupes sont ceux dont les membres sont placés sur un pied d’égalité : chacun peut alors exprimer ses idées, donner son avis, apporter ses compétences afin de les mettre en commun. Le sentiment d’utilité est donc renforcé, ce qui motive les membres et les poussent à se dépasser. Au final, compétences et créativité se complètent pour donner un travail abouti et original. Ce type de relation dans des situations de travail rejoint le concept de management dit participatif ou transversal .
En abordant les relations de travail avec une vision plus humaniste , l’autorité abusive et les rapports de forces laissent place à la reconnaissance et au bien-être pour une productivité accrue. Une leçon qu'auraient mieux fait de retenir Palpatine et Dark Vador …
Découvrez-en plus à propos de cette étude sur le Journal du Net.