Fermer la navigation

Votre patron est-il un psychopathe ?

| 30 septembre 2016
Votre patron est-il un psychopathe ?

Tous les vendredis, nos actus revêtent un look plus détendu pour fêter l'arrivée du week-end en abordant le management et la QVT en toute légèreté : c'est la Casual Actu !

 

Saviez-vous qu'un dirigeant sur cinq serait psychopathe ? Ce chiffre pour le moins effrayant est tiré d'une étude australienne, citée sur l'ADN, affirmant qu'on trouverait le même ratio de psychopathes à la tête des entreprises qu'au sein de la population carcérale.

Cette étude menée par le psychologue judiciaire Nathan Brooks dans le cadre de son doctorat révèle que 21 % des 261 participants possèdent un niveau cliniquement significatif de traits psychopathiques. Pour rappel, la psychopathie est un trouble de la personnalité où le sujet est dépourvu d'empathie, asocial, paranoïaque et instable.

En conclusion de son étude, le Dr Brooks préconise aux entreprises de revoir leurs critères de recrutement et d'évaluation : « Les recruteurs devraient d’abord étudier le caractère du candidat, puis, s’il passe le test, se demander s’il a les compétences requises. » Un sage conseil si vous ne voulez pas vous retrouver avec un Patrick Bateman (American Psycho) sur le dos…

Vous pensez qu'un psychopathe s'est glissé dans votre équipe ? Pas de panique, suivez les conseils de Rodéric Maubras pour vous aider à gérer les personnalités difficiles en entreprise.

Fermer la recherche