Vie pro ou vie perso ? Et si on n’avait pas à choisir ?
Les couples de cadres ne veulent pas choisir la carrière de l’un ou de l’autre, ils veulent tout réussir : leur vie personnelle, leur vie professionnelle et leur vie de couple. Comment font-ils pour s’organiser avec des postes à responsabilités et des agendas bien remplis ? Pour le savoir, Cadreo, un service de carrière et d'emploi dédié aux cadres, a réalisé une enquête auprès de 1184 cadres.
Une priorité partagée : la conciliation vie pro / vie perso
Ces cadres en couples avec des cadres, qu’on appelle « à double carrière », ne veulent sacrifier ni leur vie pro ni leur vie perso. Près de 80 % d'entre eux cherchent à atteindre un bon équilibre entre les deux sphères de leur vie pour être pleinement épanouis et efficaces à leur poste.
La clé du succès : l'organisation
Les cadres estiment possible de mener deux carrières de front, mais seulement à condition de bien s’organiser. Pour 55,2 % des cadres en couple avec un autre, la clé du succès passe obligatoirement par une organisation rigoureuse. Plus d’un quart reconnaît cependant qu’il est plus facile de le faire lorsqu’on n’a pas d’enfant ou quand ils sont plus grands et autonomes. Enfin, seulement 12,9 % des cadres affirment que c’est impossible, à moins de sacrifier sa vie personnelle.
Jongler entre vie pro et vie perso renforce les qualités managériales
Au final, plus de 92 % des couples de cadres à double carrière affirment avoir développé les qualités du « bon manager » (efficacité, empathie, capacité à déléguer) dans leur vie de couple à double carrière.
Plus de statistiques sur Cadreo.