TEVA, 49 % des managers sont des femmes
Partons en Israël où vient de se tenir le meeting « Meet the leaders » au cours duquel la parole est donnée à des femmes qui font carrière en tant que managers ou dirigeantes d’entreprises. C’était l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la situation de l'emploi pour les israéliennes et des mesures prises pour leur en faciliter l’accès. La culture traditionnelle locale n’encourageant pas les femmes à travailler, faire carrière au détriment de sa vie de famille est encore quelque chose de mal perçu. Ainsi aujourd’hui, sur 77 % de femmes actives, seulement 7 % accèdent à des postes à hautes responsabilités.
Toutefois, de plus en plus d’initiatives sont prises pour favoriser l’emploi des femmes tout en respectant l’équilibre vie perso / vie pro. Souvent ce sont des mères elles-mêmes qui sont à l’origine de projets d’entreprises proposant des solutions comme la garde d’enfants avec Babyco. Ou encore comme l’entreprise pharmaceutique israélienne TEVA qui a su s'imposer comme précurseur avec une vision toute féminine de son management : 49 % des postes de management y sont occupés par des femmes.
Toutes les femmes qui ont témoigné pour « Meet the leaders » ont un point commun : la même volonté de réussir, la confiance en soi et l’authenticité. Elles sont force de propositions et d'idées pour améliorer l'accès à des postes à responsabilité pour les femmes dans un pays où rien ne leur est facilité. Leurs témoignages et leurs conseils sont à lire sur Israël Valley.