Fermer la navigation

L’expérience DoYouBuzz, entreprise libérée

| 26 octobre 2016
L’expérience DoYouBuzz, entreprise libérée

Dans une interview accordée à Maddyness, Ludovic Simon, fondateur de la plateforme de CV en ligne DoYouBuzz, nous raconte la fascinante évolution de son entreprise. Au départ peu structurée, celle-ci a basculé vers une hiérarchie pyramidale avec la montée des responsabilités pour finalement lâcher prise et s’organiser en entreprise libérée pour le bien-être de tous.

DoYouBuzz est née en 2007 « entre copains » sur une idée de Ludovic Simon. La startup connait très vite le succès et enchaîne les embauches et les levées de fonds. Face aux comptes à rendre aux investisseurs et à la pression des décisions à prendre au quotidien, le management pyramidal s’est naturellement imposé. Ludovic en sa qualité de porteur du projet contrôle alors tout, même les questions pour lesquelles il reconnait n’avoir aucune expérience. Entre stress et tensions, il se rend compte que ses responsabilités et ses compétences ont des limites et qu’il a besoin de celles de ses collaborateurs. 

En 2013 Ludovic découvre le concept de l’entreprise libérée et repense son rôle de contrôleur en facilitateur et en accompagnateur. Il repense alors avec son équipe toute l’entreprise et établie une hiérarchie en fonction des compétences et responsabilités de chacun selon le advice process. Libéré de cette charge, Ludovic reconnait avoir moins de stress, plus de temps pour pouvoir se concentrer sur le développement de son entreprise et les investissements. Quant à ses collaborateurs, ils sont plus disponibles.

On n’a pas été formé à l’intelligence collective. On a tous grandi avec une hiérarchie de pouvoir très claire, et on n’a pas été habitué à dire les choses quand ça va mal, sans que cela déchaîne des passions. Donc il faut tout réapprendre

Toutefois, la libération de DoYouBuzz a eu ses limites… Découvrez pourquoi en lisant cette success story sur Maddyness.

Fermer la recherche