Fermer la navigation

Le stress entraîne la démotivation et vice versa

| 11 janvier 2016
Le stress entraîne la démotivation et vice versa

Pas facile, dans le climat social et économique actuel, de maintenir la bonne humeur et l’optimisme tous les jours. Les dernières études montrent que la démotivation gagne du terrain (+12 %) et que les managers ne sont pas épargnés (53 % des salariés et 68 % des managers).

Les premières causes de ce marasme sont l’ambiance d’indifférence générale, le manque de reconnaissance et d’écoute qui entraînent indéniablement une perte de confiance chez les salariés. À cela s'ajoute une exigence de productivité accrue causée par la peur de perdre un marché durement acquis, générant du stress avec les conséquences que l’on connait : absentéisme, turnover et un cout élevé pour l’entreprise.

Mais alors comment redonner envie, comment remotiver les collaborateurs ? En commençant par (re)mettre le capital humain au centre de l’entreprise, en donnant une place primordiale au bien-être, au sens du travail, à l’engagement, en encourageant la création, les initiatives individuelles et collectives. En libérant l’action en faisant confiance aux capacités de chacun, en changeant de discours et plus encore. Des conseils à découvrir sur LesEchos.fr 

Fermer la recherche