Le management Agile en 7 questions
En parallèle du Lean ou du Slow Management, on entend de plus en plus parler du Management Agile. Quelle méthode se profile derrière cette nouvelle appellation ? Quelle relation entre le Lean et l’Agile ? Dans cet article de Demos, Antoine Breton, formateur, nous en explique les grandes lignes en 7 points.
Sous le nom de « méthodes agiles » on retrouve une approche flexible et dynamique du projet, mais surtout un état d’esprit. On part du principe que dans tout process, à la maîtrise, l’organisation, la qualité et la performance, on peut ajouter une dimension humaine et relationnelle. Cela inclut une amélioration de la collaboration entre tous les acteurs du projet, un travail en équipe en impliquant les clients à l’élaboration de leur produit. En deux mots, appréhender le projet comme une aventure humaine.
Avec la méthode agile, un projet est construit étape par étape avec une aisance d’adaptabilité et de résilience. Il faut savoir se remettre en question, être autonome et s'organiser. Une nouvelle façon de manager en intelligence collective. De cette nouvelle vision naît d'ailleurs un nouveau métier, le « Chef Programme », mais également une certification.