La productivité, c’est du bonheur
« Le travail en entreprise : bien-être, bisounours ou qualité de vie et compétitivité ? » C'est par ce titre provocateur que Stéphane Lescure, de ProConseil, lance le débat dans le Cercle/Les Echos, sur la qualité de vie des employés au travail. Ou sur la qualité du travail. Pour lui, l'affaire est simple : « le bonheur au travail » est la réponse nécessaire à la quête des entreprises pour de nouveaux leviers de développement.
Citant une étude menée en 2014 par le département d’économie de l'Université de Warwick (Royaume-Uni), il constate que le fait d'être heureux augmente la productivité de 12 %. Alors, où se situe le problème ? Selon l'auteur, il viendrait notamment des guerres que se livrent entre-eux les experts, les communiquants, mais également ceux qui détiennent les rênes du pouvoir en entreprise. Ce conflit, stérile, empêche les choses d'avancer.
L'article est intéressant a plus d'un titre, faisant en particulier le tour de l’Accord National Interprofessionnel signé en juin 2013.
À lire : « Le travail en entreprise : bien-être, bisounours ou qualité de vie et compétitivité ? »