La politesse mise à mal en open space
Nous avons tous été éduqués dans le respect des règles de politesse depuis notre plus jeune âge et pourtant, une fois dans la vie professionnelle, un salarié sur deux se dit victime d’incivilité au bureau… Pourquoi nos bonnes manières se perdent-elle au pas de la porte de l’entreprise ? Comment retrouver un minimum de savoir-vivre entre collègues ?
Il semblerait que la cause principale de ce manque de politesse se trouve dans le principe des open space. Vivre et travailler dans un espace commun, avec tout ce que cela engendre de brouhaha et de promiscuité peut rendre la cohabitation difficile si chacun n’y met pas un peu du sien. Le bruit ambiant est synonyme de stress et baisser la voix dans l’open space est un premier geste de politesse vis-à-vis de ses collègues. Mais il existe d'autres facteurs comme le Web, les smartphones et l’« immédiateté » qu'ils impliquent, en faisant aussi une raison du manque de savoir-vivre entre salariés. Avoir le nez sur son smartphone ou son écran de PC même à l’heure du déjeuner empêche de lever les yeux, de regarder autour de soi et de voir les autres.
Comment renouer avec la politesse au travail ? Voici quelques pistes très simples pour vous y aider dans cet article du Figaro.