Des conseils en management inspirés de l’armée de l’air
Non contente d'avoir été la première femme à rejoindre la Patrouille de France au sein de l'armée de l'air, Virginie Guyot en est devenue la commandante. Un accomplissement dans ce secteur ultra masculin qu'est l'armée et une première mondiale. Mais ce n'est pas tout car Virginie a désormais pris sa retraite pour se consacrer au conseil en management.
D'entreprise en entreprise, Virginie Guyot partage son expérience hors du commun où l'individu est au service du collectif. Elle y parle, par exemple, du système de recrutement mis en place : « On est neuf pilotes ; huit, plus un remplaçant. Chaque année, tout le monde change de poste : trois partent et trois nouveaux arrivent. » La patrouille alterne en effet entre saisons hivernale et estivale, la première étant consacrée à l’entraînement.
Ensuite, la patrouille désigne un leader par cooptation et l'équipe se donne un objectif commun : représenter son pays en donnant la meilleure impression possible.
Toute notre énergie est vraiment mise au service du collectif. D'ailleurs, la Patrouille de France est connue dans le monde entier mais qui peut citer un nom de pilote ? C'est très significatif.
Mais la cohésion, ça se travaille ! Découvrez comment en poursuivant votre lecture sur cet article de Chef d'Entreprise.