Les chiffres clés de l’égalité professionnelle en 2016
L’égalité entre les femmes et les hommes, la parité, le plafond de verre… Voilà des sujets qui reviennent régulièrement sur le devant de la scène politique, culturelle, sportive, dans la sphère privée et bien sûr professionnelle. Le Ministère de la Famille, de l’Enfance et des Droits des Femmes vient de publier ses chiffres clés 2016. Au travers d’une série d’infographies, ces chiffres témoignent des mesures concrètes mises en place ces dernières années, des leviers d’actions au quotidien et des progrès réalisés en matière de droit des femmes. Ils mettent en avant le chemin parcouru pour passer d’une égalité formelle à une égalité réelle mais ils pointent également les inégalités qui persistent encore aujourd’hui.
Regardons ce qu’il en est dans le domaine de l’emploi. Cette étude montre que l’arrivée d’un troisième enfant change la donne pour l'emploi des femmes. En effet, si 82 % de celles qui ont un seul enfant exercent une activité professionnelle, elles ne sont plus que 43 % à continuer à travailler avec 3 enfants et exercent souvent leur activité à temps partiel. Quant aux inégalités au sein de l'entreprise (salaire, responsabilités, carrière…), les femmes sont toujours moins bien payées à responsabilités égales (jusqu’à 39,5 % de moins). Enfin, terminons par le fameux plafond de verre et soulignons qu’en 2015 en France, aucune femme n’occupait de poste de présidence dans l’une des 37 entreprises cotées en bourse, et seulement 4 % dans le reste de l'Union Européenne.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l’édition 2016 complète de « Vers l’égalité réelle entre les femme et les hommes » et à lire l’analyse de RégionsJob à ce sujet.