Apprendre à s’auto-manager sur YouTube
Difficile aujourd'hui de passer à côté du phénomène des « Youtubers », ces nouvelles personnalités du web qui fascinent les médias autant que les internautes. Chaque domaine a ses experts : jeux vidéo, humour, beauté, politique ou scientifique… Alors pourquoi pas le management ?
C'est ce qu'a réalisé le coach Olivier Roland en créant une chaîne YouTube à son nom. Depuis 2009, il y aurait publié près de 900 vidéos, offrant des conseils pour réussir professionnellement tels que « Réussir sans diplôme », « Comment appliquer vos formations », mais aussi personnellement : « Comment être plus intelligent et cultivé » ou « Comment se faire des amis ».
Un bric-à-brac surprenant de conseils en tous genres mais qui semble faire des adeptes puisque sa chaîne totalise jusqu'à 400 000 vues par mois. Un chiffre révélateur d'une réelle demande des actifs d'être conseillés, guidés pour s'améliorer et s'épanouir dans leur travail. Les salariés d'aujourd'hui sont en quête de sens et de bien-être ; ce qu'ils ne trouvent pas au sein de leur entreprise, beaucoup vont aller le chercher ailleurs, quitte à monter leur propre entreprise / auto-entreprise. Avec l'avènement d'Internet et l'explosion de YouTube, l'ère de l'autodidactisme a commencé…
En 2016, fort de sa notoriété sur le web, Olivier Roland a publié un ouvrage intitulé Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études, dans lequel il compile ses meilleurs conseils pour s'épanouir au travail.
Pour en savoir plus sur la chaîne d'Olivier Roland, rendez-vous sur cet article des Echos Business.