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3QA – Xavier Chouraqui Servière

| 24 juillet 2015
3QA – Xavier Chouraqui Servière

Xavier Chouraqui Servière est le CEO et fondateur de Haveagooday, une société qui a pour vocation d’améliorer la performance des entreprises en redéfinissant l’approche générale au travail. Derrière cette vision, il y a un constat très pragmatique : les salariés d’une entreprise sont plus performants lorsqu’ils travaillent dans de meilleures conditions. Haveagooday est née après une retraite londonienne, qui a donné des idées à cet entrepreneur pour se lancer. Un de ses premiers projets : Nextdoor, un espace de co-working différend.

 

1- Est-ce que la Qualité de Vie au travail est réellement clé pour les entreprises ?

La QVT (Qualité de Vie au Travail) est et sera l’enjeu majeur des entreprises pendant les 10 prochaines années. J’ai toujours eu envie d’aider les entreprises à améliorer l’ambiance de travail pour augmenter la performance de leurs salariés. C’est désormais chose faite et Nextdoor en est l’élément le plus visible. En rentrant de Londres, j’ai noté le retard français pour ce qui est de l’ambiance de travail et de l’équilibre de vie. Selon moi, il y a au moins trois points qui expliquent qu’il s’agit d’un axe stratégique pour les entreprises :

  • Si vous regardez comment se développent aux Etats-Unis les entreprises les plus performantes, vous remarquerez qu’elles accordent une grande importance à la qualité de vie au travail. Le design des locaux est soigné, il y a des espaces détentes pour les salariés, un soin apporté à la restauration sur place, des lignes de bus privées pour faciliter leur trajet, etc. On a commencé à en parler ici avec l’arrivée de Google. C’est un marché qui se développe.
  • Les nouvelles générations de salariés – les générations X, Y et Z à venir – débarquent avec des valeurs et des attentes vis à vis de l’entreprise. Ils sont en demande d’un nouvel équilibre vie professionnelle-vie personnelle et d’un nouveau management. Et ce sont eux que les entreprises croisent aujourd’hui dans leur processus de recrutement : il faut qu’elles s’adaptent pour pouvoir les séduire. On ne les attire plus seulement avec la rémunération, comme on le faisait avec les Papyboomers.
  • Assurer une bonne QVT, c’est le moyen de fidéliser des salariés qui expriment de plus en plus leur envie de changer de travail au bout de quelques années. Les entreprises se rendent compte que cela leur coûte cher de devoir recruter de nouveau talents pour remplacer ceux qu’ils ont formé pendant trois ans et qui choisissent de partir parce qu’ils ne se sentent pas bien dans leur poste.

 

2- Mais à quoi peuvent bien ressembler ces nouvelles ambiances de travail que vous préconisez ?

Nextdoor en est un bon exemple. Lorsque l’on entre dans cet immeuble de bureaux, j’ai voulu que la première chose que l’on rencontre soit le café. C’est un vrai bar, et on s’y sent aussi bien qu’au café d’à côté. C’est un élément qui positionne l’ambiance. Ensuite, il y a la concièrgerie, ce service accessible à tous qui est là pour aider les employés à trouver des solutions pour leurs tracas du quotidien. Le tout est accompagné d’une déco qui favorise le calme, l’appaisement, mais aussi les échanges. En quelques pas, le ton est donné : vous allez être bien pour cette nouvelle journée de travail.

Il y a un espace de sieste pour les employés. Cela vous choque ? Pourtant, s’ils vont faire une petite sieste, c’est surtout pour être plus efficace ensuite. L’immeuble rassemble de nombreuses entreprises qui se partagent les étages et les bureaux, tous transparents. Malgré cela, il y a un large espace de co-working au rez-de-chaussée, à côté des salles de réunion et de la salle de créativité au design hors norme. Et oui, vous pouvez un jour avoir envie de travailler derrière votre bureau, puis d’aller travailler dans un espace ouvert, plus propice au travail de groupe pour certains. Il faut offrir de la liberté.

On organise également une vie d’immeuble, avec des événements, des rencontres d’expert, une équipe de foot, des dons de vêtements, des barbecues, etc. Tout cela a du sens pour créer du lien, favoriser la richesse des rencontres, développer l’image de marque et, au final, accompagner les entreprises vers plus de performance.

 

3- Est-ce que toutes les entreprises sont prêtes pour cette nouvelle évolution ? Et les managers ?

Non, en effet, il y a beaucoup de résistance. Certains s’imaginent encore que si on installe un babyfoot, les employés vont passer leurs journées à jouer. Ils ne le feront que s’ils sont abandonner par leur management, ou s’ils ne voient aucun intérêt à faire autrement. Haveagooday a pour mission d’accompagner les entreprises et les équipes de management vers cette nouvelle vision du travail et ces nouvelles attentes des employés.

Beaucoup d’entre-elles n’ont pas le temps pour se lancer, ou ne savent pas comment faire. Il faut simplement comprendre que le bien-être en entreprise n’est pas une question d’argent, mais de volonté.

 

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