[Livre blanc] CSE : Comment s’adapter au nouveau monde de l’entreprise ?
![[Livre blanc] CSE : Comment s’adapter au nouveau monde de l’entreprise ?](https://www.mieux-lemag.fr/wp-content/uploads/2022/02/LB-CSE.png)
Impossible d’imaginer qu’une crise d’une telle ampleur, celle liée à la Covid-19, qui a fait tant bouger les lignes dans les entreprises (partout dans le monde et quels que soient les secteurs), n’ait pas de forts impacts sur le CSE. Les élus doivent maintenant s’adapter au nouveau monde du travail.
Actif face à la crise, le Comité Social et Économique n’a pas tardé à chercher, et trouver, sa place auprès des collaborateurs. Le moment opportun, les élus se sont approprié les sujets clés dont ils devaient s’entretenir en priorité avec leur direction. Télétravail, santé, sécurité des collaborateurs, continuité ou reprise de l’activité et bien d’autres enjeux ont été abordés. Des solutions ont été trouvées. Au point que l’on peut aujourd’hui affirmer que le CSE est pleinement partie prenante du nouveau monde du travail et de son organisation.
Les élus se sont eux-mêmes réinventés. Si cela n’était déjà fait, ils ont travaillé à la digitalisation du CSE, qu’elle soit importante (en prenant le train des solutions digitales dédiées et des outils collaboratifs, entre autres) ou plus modeste (en multipliant les visioconférences et les messages sur WhatsApp). Ils ont réalisé un grand nombre de réunions en visioconférence avec la direction. Ils se sont organisés à distance.
Comme de nombreux collaborateurs, les élus qui travaillent en totalité ou en partie en télétravail réalisent désormais des heures de délégation à distance. Ils utilisent les nouvelles possibilités qui leur sont offertes par les différents outils à leur disposition, comme le fait de sonder les collaborateurs en ligne, ou de communiquer davantage et facilement par voie digitale…
Comment s’engager, ou aller toujours plus loin, dans cette adaptation au nouveau monde de l’entreprise quand on est un élu de CSE ? C’est le sujet de ce livre blanc.