Fermer la navigation

Virée parce qu’elle ne voulait pas porter de talons

| 13 mai 2016
Virée parce qu’elle ne voulait pas porter de talons

Tous les vendredis, nos actus revêtent un look plus détendu pour fêter l’arrivée du week-end en abordant le management et la QVT en toute légèreté : c’est la Casual Actu !

Nicola Thorp est une hôtesse d’accueil londonienne de 27 ans. Un jour elle vient travailler en ballerines pour être plus confortable. Mais son supérieur ne l’entend pas de cette oreille et lui demande tout simplement d’aller s’acheter des talons immédiatement pour rémédier à son erreur de jugement. Celle-ci s’offusque, soulignant que ses collègues masculins n’ont pas à porter de chaussures à talon, mais on lui rit au nez. Elle est renvoyée le jour même.

Cet incident pose une question, en apparence futile mais importante par ce qu’elle implique quant à l’égalité des sexes : peut-on légalement virer une femme parce qu’elle a refusé de porter des talons ? La réponse est oui, malheureusement. La BBC l’explique bien dans son article sur le sujet.

C’est pourquoi Nicola Thorp a lancé une pétition pour rendre illégal cette pratique obsolète et sexiste. Avec plus de 125 000 signatures, elle sera « prise en considération pour un débat au Parlement. »

En attendant que le problème du sexisme, notamment au travail, soit abordé par le gouvernement, de nombreuses personnalités se saisissent de l’affaire. C’était par exemple le cas de Susan Sarandon qui est apparue sur le tapis rouge en chaussures plates pour montrer son soutien.

 

Fermer la recherche