Un bilan RSE 2016 plutôt positif !
La RSE – ou la prise en compte des impacts de l’entreprise sur son environnement – devient une préoccupation grandissante au sein de bon nombre d’entreprises françaises. Elle fait figure de levier de compétitivité et est perçue comme une source d’innovation et une façon positive de communiquer.
Dans le dernier baromètre 2016 des enjeux RSE de Malakoff Mederic ORSE (Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises), on apprend que la RSE n’est plus l’apanage de la direction générale mais commence à être intégrée au sein de différents services comme les ressources humaines. Qui plus est, l'effectif s’occupant à temps plein de cet objectif est en augmentation de 3 points avec des équipes dédiées à la RSE avec parfois de plus de 10 personnes.
Ce rapport met également en évidence les grandes tendances de la RSE en 2016 : la communication positive devient l’objectif permier pour 91 % des personnes interrogées, devant l’environnement, les enjeux sociaux, l’amélioration de la performance ou le respect de la réglementation. La santé, la sécurité et le bien-être au travail occupent une place prépondérante dans les préoccupations des entreprises. Près de 70 % d’entre elles ont mis en place des dispositifs internes de QVT.
Une étude intéressante qui montre une évolution très positive de la RSE en entreprise à découvrir en détail sur Novethic.